top of page

Volume 5 - Rinçages

Dernière mise à jour : 24 mai 2024


Mauvaises conditions de stockage (Espagne) Conditions de stockage adéquates (République tchèque)


Pourquoi les opérations de rinçage sont-elles recommandées ?


Les opérations de rinçage sont nécessaires pour éviter les obstructions majeures et pour s’assurer que les canalisations sont exemptes de débris tels que des pierres, de la boue, des débris de chantier, des outils....

Ces débris peuvent s’accumuler dans les tuyaux pendant les travaux sur site.

Les débris peuvent créer des obstructions dans les réseaux de l’installation sprinkler, réduire le diamètre ou bloquer complètement les tuyaux ou l’orifice des sprinklers. La principale conséquence est la réduction significative du débit disponible pour les sprinklers ce qui peut conduire à une mise en échec de l’installation ou un déclenchement plus important du nombre de sprinkler.


Quelle est la définition des opérations de rinçage selon la NFPA ?


Ce sont les essais utilisant des débits d’eau destinés à éliminer les débris du système de tuyauterie avant sa mise en service. Lorsque les débits établis dans le standard NFPA ne sont pas réalisables, le débit maximal disponible est acceptable et devrait être utilisé (par exemple 120, 130 ou 150% du débit nominal).


Qu’exigent les standards NFPA ?


L’opération de rinçage est requise selon la norme NFPA uniquement pour les conduites souterraines (réseau enterré). Ils peuvent toutefois être requis pour les réseaux aériens dès que les conditions de stockage n’étaient pas optimales et lorsque de la préfabrication sur site a été effectué ou lorsque cela est demandé par l’autorité ayant juridiction (AHJ).


Qu’exigent la règle APSAD R1?


L’opération de rinçage est requise pour les réseaux enterrés et aériens.


Que recommande ELEN Risk Consulting à ses clients?


D’après notre expérience, tous les types de réseaux doivent être rincés. Cela inclut les réseaux aériens, telles que les collecteurs actifs et passifs, ainsi que les réseaux enterrés. Le rinçage des antennes n’est pas une exigence sauf s’il n’y a eu aucune préfabrication.

Les réseaux aériens doivent être rincées lorsque cela s’avère judicieux. En effet, lorsque les conditions de stockage des tuyaux préfabriqués sont exemptes de tout débris potentiel, cela pourrait être évité. Mais notre expérience montre que dans la plupart des cas, ces conditions ne sont pas entièrement respectées à toutes les étapes de construction.


Débris collectés lors du rinçage d’un réseau aérien, des pastilles de départs d’antennes ou des pastilles pour mettre en place des colliers de prise en charge ainsi que des capuchons de protection des collecteurs.


Comment aménager les réseaux aériens pour les opérations de rinçage ?


Gardez à l’esprit que même si les conditions de stockage sont bonnes, les opérations de rinçage ne peuvent être évitées dans la vie d’une installation. Il est obligatoire d’installer des dispositifs de rinçage (prise de rinçage), car la NFPA exige des opérations de rinçage tous les 10 ans à minima, la règle APSAD tous les 30 ans.

Pour cela :

  • Tous les tuyaux principaux doivent pouvoir être rincés en installant des raccords facilement démontables à leur extrémité.

  • Ces raccords doivent être facilement accessibles depuis le sol

  • Toutes les conduites transversales doivent se terminer par un tuyau de 11⁄4 in. (32 mm) ou plus, le diamètre requiert en APSAD est de DN50. Mais l’installateur doit garder à l’esprit que ces diamètres sont les diamètres minimaux.

  • Toutes les conduites de dérivation des systèmes en réseau doivent être installées de manière à faciliter le rinçage.


Tableau dans le fichier ci-joint.


Comment aménager les réseaux enterrés pour les opérations de rinçage ?


Dans le cas d’une nourrice avec plusieurs postes de contrôle. La meilleure pratique d’ingénierie consiste à installer un bouchon rainuré pour faciliter les opérations de rinçage.


  • Une crépine, avec un système de mailles (max 10 mm) doit être installée à l’extrémité des boyaux pour collectés les débris.

  • Pour les canalisations enterrées, utilisez des dispositifs appropriés. Les diamètres des nourrices sont souvent des DN250.


Comment effectuer les opérations de rinçage ?


La pompe doit être en service. Elle sera utilisée pour fournir le débit requis. Pour assurer l’efficacité des opérations de rinçage, la vitesse de l’eau doit être d’au moins 3 m.s-1 (10 ft.s-1 ) dans le tuyau à rincer.


Tableau dans le fichier ci-joint.


Il n’y a pas d’exigence concernant la durée mais il est important de s’assurer que le débit est constant, pendant au moins une minute, et que l’eau est claire.

Ce débit doit être idéalement confirmé par un débitmètre installé de manière adéquate pour mesurer le débit dans les tuyaux.


Débitmètre installé sur une conduite de pompiers (France) Débitmètre installé sur le tuyau de refoulement (France)


Avertissement


Les opérations de rinçage des réseaux enterrés souterraines doivent être effectuées avant le raccordement aux canalisations aériennes. Pour ce faire, il faut maintenir la vanne de contrôle fermée.

Si les réseaux aériens sont raccordés aux réseaux enterrés sans que le système soit correctement rincé, une enquête complète sur l’obstruction sera nécessaire pour s’assurer que des débris ne se trouvent pas dans le système, quelles que soient les conditions de stockage.

Lorsque les conduites enterrées ont été rincées, vous pouvez ouvrir les vannes des colonnes montantes et rincer les conduites aériennes en suivant la description précédente.


Certificats et preuves


Il est important que l’entrepreneur conserve des preuves (photo, film...) des opérations de rinçage effectuées. Il est préférable qu’un représentant du client soit témoin des opérations.

Ensuite, les certificats de rinçage des tuyaux doivent être remplis (voir exemple dans la norme NFPA) et joints au dossier technique remis au client.


Risques


Les rinçages sont des opérations risquées. N’oubliez jamais de prévoir les mesures de sécurité associées.







5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page